crise existentielle, crise de sens, de quoi parle-t-on ?

Chaque individu peut être amené à traverser une crise de vie, plus ou moins intensément.

Traverser une crise de sens

Chaque individu peut être amené à traverser une crise de vie, plus ou moins intensément, durant laquelle il viendra à se questionner sur ses choix de vie personnels, professionnels, relationnels, ainsi que sur le sens et la direction à donner à sa vie.

Cette période de transition est souvent vécue comme très inconfortable, amenant un sentiment de vide, des doutes, de l’insatisfaction, voire une perte de contrôle.

Comme toute crise, elle offre pourtant des opportunités de changer, de réorienter sa vie, de prendre des décisions et d’aller vers son essentiel.

Crise intérieure, comment la reconnaître ?

La crise existentielle arrive rarement du jour au lendemain, elle s’installe progressivement et des signaux peuvent permettre de l’identifier :

– Une sensation de mal-être général, un sentiment de perte de sens,

– De multiples questionnements et doutes dans tous les domaines de notre existence : le travail, le couple, la vie de famille …

– Une perte de motivation, une grande tristesse, de la frustration, voire de la fatigue, une perte d’appétit, de l’irritabilité, de l’hyperémotivité…

– L’ l’impression que notre vie ne nous ressemble plus vraiment, ou qu’elle vous échappe

L’ensemble de ces ressentis laisse place à un profond inconfort voire une véritable souffrance.

Pour d’autres personnes, la crise existentielle ne se manifeste pas de cette façon, et à défaut de se sentir déprimées, elles entament une vraie révolution dans leur vie en changeant toutes leurs habitudes. Derrière ce mouvement tous azimut, se cache en fait un profond mal-être, et des questionnements qu’on refuse d’affronter.

Celia-Tripot-Coach-de-Vie-Valence-Drome-Coaching-de-couple
Celia_Tripot_coach_de_vie_Valence_Drome (133)

Une crise qui survient souvent au « milieu de la vie »

Notre vie est marquée par deux grandes étapes dont la durée varie en fonction de chacun.

Pour la plupart d’entre nous, la première partie de notre vie est construite autour de la réalité sociale extérieure et des exigences de notre environnement. Notre personnalité se bâti autour du travail, des relations avec les autres, des responsabilités professionnelles et familiales.

Schématiquement entre 35 et 55 ans, (en fonction de notre maturité mais aussi de notre histoire), et souvent à l’occasion d’un anniversaire, d’un accident, d’un deuil, d’un échec sentimental ou professionnel… nous allons tout à coup prendre pleinement conscience du caractère limité de notre existence. Nait alors en nous le sentiment que le passé est déjà loin et l’avenir plein d’incertitudes, que certains de nos espoirs ou de nos rêves sont devenus obsolètes. A cela s’ajoute une nouvelle perception de notre image corporelle, qui nous signale l’entrée dans une nouvelle étape de notre vie.

Nous allons nous retrouver au cœur d’interrogations, de remises en question, de doutes, de bilans, c’est l’amorce du processus de maturation et de mutation qui constitue la transition du milieu de vie.

Le coaching de vie est l’approche qui vous permettra de soutenir rapidement et efficacement ce travail de rapprochement de soi

Coach Crise intérieure,
Valence, Drôme-Ardèche / en ligne

Moi, c’est Célia Tripot, je suis coach et formatrice, et je vous accompagnerai dans la traversée de cette crise existentielle en vous permettant de vous poser les bonnes questions pour vous rapprocher de vous-même.

Je vous reçois au sein de mon cabinet de Guilherand-Granges (Ardèche), à côté de Valence (Drôme), mais aussi en coaching en ligne.

Plus de 400 accompagnements réalisés avec passion et professionnalisme !

celia tripot coaching personnel et professionnel

Me contacter

Pour toute demande d’information ou prise de rendez-vous,

vous pouvez me contacter:

Par mail: celiatripot.coaching@gmail.com
Par téléphone: 07 83 77 21 96
Via le formulaire de contact

Retrouvez moi également
sur

les réseaux sociaux